La Recherche

Accueil » Billets critiques » La chaise 01

La chaise 01

Citation du mois


La propriété c’est le vol ! dans Qu’est-ce que la propriété ? ou recherches sur le principe du droit et du gouvernement, 1840. La propriété c’est la liberté ! dans Système des contradictions économiques ou philosophie de la misère, 1846

Pierre-Joseph Proudhon

Autres définitions du design et de l'architecture sur la page Citations

Jeremy Rifkin, dans Une nouvelle conscience pour un monde en crise : Vers une civilisation de l’empathie (en voilà du titre), assure que (p.265, dans le chapitre intitulé La découverte de la conscience de soi et du moi séparé) La chaise a été inaugurée vers 1490 au Palazzo Strozzi à Florence.

Il se réfère à La mécanisation au pouvoir de Giedion, qui (p.243) intitule un chapitre de son essai La chaise fait son apparition, vers 1490.

Voilà qui est clair, et il est toujours pratique de pouvoir se donner ainsi des jalons : la chaise, ce n’est pas compliqué, c’est 2 ans avant Christophe Colomb.

Rifkin s’intéresse au développement de l’individualisme et cite Giedion pour argumenter sa théorie selon laquelle la montée de la bourgeoisie va de pair avec une conscience individuelle rompant avec les organisations communautaristes médiévales, d’où la nécessité nouvelle d’une assise individuelle. Giedion lui s’intéresse plus directement à la typologie du mobilier pour examiner les évolutions de la notion de confort dans l’histoire de l’habitat.

Cette référence du Palais Strozzi avec son mobilier novateur est tout de même à placer dans un contexte géographique et historique strictement européen :

Pascal Dibie, dans Ethnologie de la chambre à coucher, évoque en effet (p.284) dans le chapitre intitulé De la natte à la chaise (…) des tables et des chaises figurées en haut-relief sur brique, (…) dans une tombe datée du IXe siècle (…) d’autant plus intéressante que les propriétaires n’étaient pas des personnages de rang élevé (…).

Les chinois, encore ! et déjà !

strozzi.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus, Sgabello, modèle Palazzo Strozzi, peut-être de l’atelier de Giuliano et Benedetto da Maiano, probablement vers 1490, date de l’édification du palais Strozzi à Florence


sans commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :