La Recherche

Accueil » Billets de la bibliothèque » Thierry récidive de Beaumont

Thierry récidive de Beaumont

Citation du mois


(…) Il est du principe de l’œuvre d’art d’avoir toujours été reproductible.

Walter Benjamin

dans L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique

Autres définitions du design et de l'architecture sur la page Citations

Déjà auteur du Culinaire design/Marc Brétillot, Thierry de Beaumont récidive avec un Végétal design/Patrick Nadeau.

VEGETALDESIGN

Lorsque Thierry de Beaumont choisit de titrer un ouvrage végétal design plutôt que design végétal, il s’amuse en ajoutant une variation à l’utilisation du mot design, déjà à toutes les sauces.

Il en sait quelque chose, puisqu’il avait signé en 1996, dans le Dictionnaire international des arts appliqués et du design, l’article étymologique sur le design.

Il prend le contre-pied de l’acception de plus en plus courante du design comme style (une cafetière design, une coupe de cheveux design etc) ou en tant qu’adjectif qualificatif, tout en conservant l’inversion :

Il aurait pu choisir de parler de paysagisme, ou de design végétal, comme on dit parfois design d’espace plutôt qu’architecture d’intérieur par exemple. Le design végétal eut été alors en effet plus ou moins synonyme de paysagisme, avec en plus la notion de conception d’objets et autres pots de fleurs design.

Tout ça pour dire que Thierry de Beaumont a le sens de l’humour, le sens de l’efficacité, et fait montre d’une certaine persévérance, puisqu’il avait tenu le même type de raisonnement humoristique avec le domaine de la gastronomie dans Culinaire design/Marc Bretillot, dont la première de couverture montre un Brétillot la tête à l’envers, et pour cause : de quasi préfixe en français, le mot design est tiré là vers le presque suffixe.

On pourrait nommer la gymnastique intellectuelle aboutissant à cette propension à inventer de nouveaux concepts le Thierry de Beaumont design.

Thierry de Beaumont est enseignant à l’école Camondo.

Liste disponible des ouvrages dont il est l’auteur ou auxquels il a participé

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :