La Recherche

Accueil » Billets critiques » L’architecture intérieure ça n’existe pas 001

L’architecture intérieure ça n’existe pas 001

Citation du mois


La propriété c’est le vol ! dans Qu’est-ce que la propriété ? ou recherches sur le principe du droit et du gouvernement, 1840. La propriété c’est la liberté ! dans Système des contradictions économiques ou philosophie de la misère, 1846

Pierre-Joseph Proudhon

Autres définitions du design et de l'architecture sur la page Citations

L’architecture intérieure intéresse, autant que le design, la pédagogie de l’Ecole Camondo.

Mais les architectes d’intérieur ont un problème : l’architecture intérieure n’existe pas.

En tout cas, cela ne se dit pas. Leur discipline n’apparaît nulle part dans les dictionnaires, qu’ils soient généraux, étymologiques ou spécialisés.

Les ouvrages de référence ont certes souvent du retard par rapport au vocabulaire usuel et aux activités les plus contemporaines, mais là, le retard s’est transformé en non reconnaissance.

Pire. Dans le Dictionnaire culturel en langue française, Le Robert, direction Alain Rey, 2005, on trouve à ARCHITECTURE : Art de construire les édifices, d’en organiser l’espace et l’apparence, extérieure et intérieure (…)

…et intérieure, donc.

L’architecture intérieure comme suite logique d’une conception architecturale, depuis les fondations jusqu’aux combles du bâtiment, par et seulement par les architectes.

Rien à ARCHITECTURE D’INTERIEUR, le D’ n’y change rien.

On ne trouve pas non plus ARCHITECTE D’INTERIEUR, la discipline n’existant pas, il n’y a pas de raison de faire exister ses praticiens.

On peut toujours chercher à DECORATION INTERIEURE, qui serait un pis aller, mais là non plus, pas la moindre entrée dans les dictionnaires et autres encyclopédies. Les abus de langage type design de tout et n’importe quoi n’ont pas encore envahi les dictionnaires, puisque DESIGN D’INTERIEUR, équivalent d’interior design, ne donne aucun résultat non plus.

Seul Wikipedia, dans le genre encyclopédie, propose un article. Aux architectes d’intérieur de s’en emparer, car il ne s’agit que d’une ébauche d’article, non validée.

Il faut donc se référer aux ouvrages professionnels, qui sur l’architecture intérieure proprement dite sont rares.

Voir la sélection d’ouvrages disponibles à la bibliothèque de l’école Camondo sur l’architecture intérieure.

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :