La Recherche

Accueil » Billets critiques » Dasein ist design

Dasein ist design

Citation du mois


(…) Il est du principe de l’œuvre d’art d’avoir toujours été reproductible.

Walter Benjamin

dans L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique

Autres définitions du design et de l'architecture sur la page Citations

Le Dasein ist design de Henk Oosterling, cité par Bruno Latour dans Un Prométhée circonspect ? Quelques réflexions en direction d’une philosophie du design, est intrigant, complexe et drôle.

En effet, Oosterling (1), lui-même philosophe, fait allusion au concept de Dasein énoncé et développé par Heidegger.

Le tome II du Larousse Sachs-Villatte nous indique que le Dasein se traduit de l’allemand par L’être-là dans son acception philosophique.

Le Larousse toujours propose de traduire le dasein par Existence, Vie, Etre ou même Réalité, en fonction du contexte, dans son usage plus courant.

L’amusant est qu’Oosterling associe ce concept germanique à un mot qui lui aussi peut rendre perplexe: Design.

Entre les deux, le verbe être (ist).

Utiliser le verbe être pour placer une notion d’équivalence, voire d’effet miroir entre Design et Existence ne nous simplifie pas l’entendement tellement plus que ça, mais pour plus de précision et de clarté dans l’analyse du Dasein ist design, il faut recommander la lecture de l’interview de Bruno Latour, qui utilise cette citation pour nourrir son discours d’une fonction prométhéenne du designer.

On notera le caractère humoristique du Dasein ist design, ne serait-ce que par ses consonances, et ne s’agit-il pas, en plus, et comble d’ironie, d’une proposition contemporaine de digestion rapide du concept d’Heidegger dans la société de consommation des idées, où le mot design tient une place d’autant plus importante que sa signification est indéfinie, et donc, peut-être, infinie ?

Très bon, Henk !

1-Henk Oosterling est professeur de philosophie à l’Université Erasmus à Rotterdam, co-fondateur et directeur du Center for Philosophy and Art dans cette même université. Il est aussi rédacteur en chef des revues CFKj et InterAkta. Il a publié plusieurs livres sur les relations entre philosophie et politique.

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :