La Recherche

Transversal

Citation du mois


La propriété c’est le vol ! dans Qu’est-ce que la propriété ? ou recherches sur le principe du droit et du gouvernement, 1840. La propriété c’est la liberté ! dans Système des contradictions économiques ou philosophie de la misère, 1846

Pierre-Joseph Proudhon

Autres définitions du design et de l'architecture sur la page Citations

Parmi les derniers achats de la bibliothèque, figure Furnitecture: furniture that transform space, signé Anna Yudina chez Thames & Hudson paru en 2015, un ouvrage qui fait écho à Inside Prefab, the ready interior, signé Deborah Schneiderman, sorti en 2012 chez Princeton architectural press.

Depuis Joe Colombo, rares ont été les propositions transversales d’aménagements à mi-chemin entre le meuble de designer et l’agencement proposé par l’architecte d’intérieur. Cette façon de concevoir l’espace habité revient en force, comme le prouvent ces publications.

Propositions transversales en effet, puisque, avec un air d’années 70, sont présents des cloisons amovibles, des cellules d’habitation façon Absalon, des cuisines à roulettes, des salles de bain pliables, des meubles modulaires et mobiles, des capsules-bureaux domestiques, des compartiments pour toutes fonctions, et enfin, des maisons livrées telles des meubles en kit.

Tous ces thèmes sont à la mode depuis plusieurs années c’est vrai, mais là où ces deux livres innovent, c’est lorsqu’ils abordent les maisons préfabriquées, thématique éclairante en ce qu’elle montre une manière de concevoir l’espace en commençant par les aménagements intérieurs.

Comme une preuve que la formule De la petite cuiller à la ville est exprimée dans le bon ordre (car outre que cela sonne moins bien, De la ville à la petite cuiller correspondrait cependant à la conception généralement admise de l’aménagement d’espaces architecturaux), une maison de Shigeru Ban est livrée dans ses cartons, et le mode d’emploi du montage impose de commencer par les meubles, armoires et autres cloisons, qui méritent bien là la dénomination de Mobilier structurant, puisque les façades, la toiture etc, ne tiendront que grâce à ces meubles.

FURNITECTURE

Qu’on les appelle gros meubles, mobiliers structurants, ou qu’on les désigne en anglais sous le néologisme de Furnitecture, ces productions rappellent la phrase de Mies Van der Rohe : A chair is a very difficult object. A skyscraper is almost easier (1)

Enfin, l’appellation Ready-made du titre choisi par Schneiderman ajoute à la transversalité Architecture/Architecture intérieure/Design, la dimension Histoire de l’art, ce qui ne peut pas faire de mal.INSIDEPREFAB

Ces livres sont disponibles à la bibliothèque de l’Ecole Camondo.

Voir aussi la liste des ouvrages traitant de Mobilier structurant

(1) – Mies Van Der Rohe, interviewé dans Time Magazine le 18 février 1957

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :