La Recherche

Accueil » Billets de la bibliothèque » Sciences du design

Sciences du design

Citation du mois


La propriété c’est le vol ! dans Qu’est-ce que la propriété ? ou recherches sur le principe du droit et du gouvernement, 1840. La propriété c’est la liberté ! dans Système des contradictions économiques ou philosophie de la misère, 1846

Pierre-Joseph Proudhon

Autres définitions du design et de l'architecture sur la page Citations

La bibliothèque de l’école Camondo propose désormais un nouveau périodique : Sciences du design.

La revue, éditée par les Presses universitaires de France, met en exergue en première page de son premier numéro (mai 2015) cette phrase de Jacques Viénot: Comment vivrons-nous demain; voilà qui doit déterminer toutes nos recherches (discours de Prague, 1929).

Fondée par Stéphane Vial et Alain Findeli, il s’agit d’une revue à ambition internationale, à comité de lecture et en langue française, de recherche scientifique en design.

Ses fondateurs affirment la vocation de ce nouveau périodique à faire reconnaître le design comme discipline scientifique et à s’imposer comme la revue de référence dans la communauté francophone de recherche en design.

30 établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont associés au projet et prennent part au comité scientifique.

Les disciplines scientifiques convoquées relèvent aussi bien du design proprement dit, considéré comme discipline du projet, que des disciplines auxiliaires que sont notamment les sciences humaines, considérées comme partenaires naturels du design et ayant avec lui un lien établi ou à établir.

 

Chaque numéro de la revue se compose d’un dossier thématique réunissant des articles de recherche en réponse à un appel à contributions, et dont la responsabilité éditoriale et scientifique est confiée à une direction invitée (rédacteurs en chef associés).

Le dossier de ce premier numéro s’intitule Quelles sciences du design ?, question existentielle qui résume le projet, où Alain Findeli pose la question de la question de recherche, où Stéphane Vial se demande ce qu’est la recherche en design, où Jocelyne Leboeuf examine la notion de questionnement critique en histoire, où Annie Gentès pose la question de la place des sciences humaines en design, etc.

Sciences du design, 2 numéros par an, édité par les Presses universitaires françaises, numéro 1 (mai 2015) disponible à la bibliothèque de l’école Camondo.

Venez nombreux le consulter, ça vous fera du bien de lire un petit peu.

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :