La Recherche

Accueil » Billets critiques » Mythique cocotte

Mythique cocotte

Citation du mois


(…) Il est du principe de l’œuvre d’art d’avoir toujours été reproductible.

Walter Benjamin

dans L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique

Autres définitions du design et de l'architecture sur la page Citations

Il s’agit aujourd’hui – 8 mars 2016 – de célébrer la journée internationale pour le droit des femmes, et de constater que si des progrès ont été réalisés en matière d’égalité entre les sexes, cela n’a pas toujours été grâce au design de produits électroménagers.

La cocotte-minute a aujourd’hui 63 ans.

Elle allie efficacité et innovation technologique, mise à disposition du grand public et réussite commerciale, autant de facteurs conduisant au mythe de l’objet de design industriel caractéristique de la période contemporaine depuis l’après seconde guerre mondiale.

COCOTTE02

L’observation des campagnes publicitaires successives permet de prendre acte de la lente évolution des mœurs, et du rôle souvent tenu par les femmes dans la société occidentale postindustrielle. Si le premier slogan de 1953 n’est qu’une pauvre déclinaison trop inspirée par la marque Dubonnet (Seb.. Sebo. Sebon), le deuxième, dès 1954, est plus créatif quoi qu’aussi conservateur que celui de la marque Moulinex qui dans les années cinquante, elle aussi, libérait la femme :

COCOTTE01

Monsieur, vous qui aimez la bonne cuisine, offrez-lui une Super cocotte Seb, la cocotte de luxe à la portée de tous

En 1960, arrive Françoise Bernard, et en 1963 son livre des 300 recettes venant concurrencer dans les cuisines celui de Ginette Mathiot. Françoise Bernard, version femme au foyer dynamique et créative contraste alors avec la paysanne laborieuse hilare qu’était la mère Denis pour la marque Vedette.

 

En 1971, le slogan est en phase avec la télévision et l’automobile, autres objets indispensables et conditionnant le bonheur de tout foyer qui se respecte :

COCOTTE06

Qu’est-ce qui est rouge et qui va vite ? La nouvelle Seb couleur

 

 

Suit le slogan Offrez des fleurs, où l’on voit la cocotte décorée comme un camping car Wolgswagen de la grande époque hippie.

COCOTTE05

Les années 1980 voient l’avènement de la cocotte High-tech, avec « l’invention » de l’ouverture à baïonnette, les années 1990 et 2000 des ajouts gadgets bien en phase avec l’époque, avec un minuteur électronique, et en 2013 une forcément indispensable application Smartphones pour remplacer le petit bouquin de recettes.

 

Citons le toujours efficace Savignac qui proposait avec succès Seb régale vite, le très simple et amusant Seb c’est bon, et le Par ici la bonne cuisine qui se respecte.

COCOTTE04

Enfin, chef-d’œuvre du détournement d’usage, décrit par Tf1, dans le journal de 13H00 du 15 août 2013 : On y entend les aveux d’un représentant du Commissariat à l’énergie atomique, organisme qui utilise, ou valide l’utilisation, de milliers de cocottes pour trimbaler des matériaux nucléaires radioactifs entre les sites de fabrication d’ogives militaires. Il faut dire que l’étanchéité du joint en caoutchouc a fait ses preuves depuis le temps, alors pourquoi pas ?

 

 

 

 

 

En 2003, pour le cinquantenaire de la super cocotte, Seb éditait avec Textuel 1953-2003, la cocotte traverse le temps, ouvrage historico promotionnel bien illustré, disponible à la bibliothèque de l’Ecole Camondo.

 

Le site électroméninges rappelle l’invention originelle de Denis Papin en 1679, et fait une synthèse des communiqués de presse du groupe Seb.

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :