La Recherche

Accueil » Billets de la bibliothèque » Etats de sièges

Etats de sièges

Citation du mois


(…) Il est du principe de l’œuvre d’art d’avoir toujours été reproductible.

Walter Benjamin

dans L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique

Autres définitions du design et de l'architecture sur la page Citations

Exposition, Croix, Villa Cavroix, du 16 avril au 11 juin 2016 : « Etats de sièges », commissaire Claude Courtecuisse.

Cette exposition dont le commissaire est Claude Courtecuisse propose une histoire transversale du design de siège à la villa Cavroix, récemment restaurée.

30 sièges choisis par Courtecuisse sont exposés dans une confrontation, disposés par 2 ou par 3, dans des constructions critiques ou d’association.

Un texte est associé à chacun de ces dispositifs, où des concepts s’affrontent ou se complètent, dans une perspective historique, sociologique, technologique ou artistique.

Une des confrontations, ou dialogue en l’espèce, met en scène Lucien, un tabouret de plexiglas, réinterprétation du tabouret de bois traditionnel, avec Louis Ghost, un fauteuil en plexiglas lui aussi, citant formellement le style Louis XVI.

L1000448

Lucien est conçu par James Tinel et Emmanuel Bénet, de l’agence Achille, en 2003, Louis Ghost est signé Philippe Starck en 2001, tous 3 sont des anciens de l’école Camondo.

Claude Courtecuisse met en scène une de ses propres productions, Teorema, fauteuil confronté à un siège d’Ettore Sottsass avec un troisième de Kuramata.

L1000446

A droite, Teorema, Claude Courtecuisse, 1969

Claude Courtecuisse fut directeur de l’école Camondo, ce qui nous donne, avec Starck, Bénet et Tinel, tous deux enseignants de l’Ecole, sur 30 projets choisis pour illustrer une histoire du design de siège, 3 créations par 4 designers liés à Camondo, dont le concepteur de l’exposition ; autant dire que 10% des productions mondiales de design proviennent peu ou prou du 266 boulevard Raspail.

Non ?

Rendez-vous nombreux à cette exposition, comme à n’importe quelle exposition de Claude Courtecuisse, la Villa Cacroix est un chef-d’oeuvre, et ça ne vous fera pas de mal de sortir un petit peu.

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :