La Recherche

Accueil » Histoire de l'Ecole » Séminaire Ambiances pour habiter – Mercredi 18 mai 2016

Séminaire Ambiances pour habiter – Mercredi 18 mai 2016

Citation du mois


La propriété c’est le vol ! dans Qu’est-ce que la propriété ? ou recherches sur le principe du droit et du gouvernement, 1840. La propriété c’est la liberté ! dans Système des contradictions économiques ou philosophie de la misère, 1846

Pierre-Joseph Proudhon

Autres définitions du design et de l'architecture sur la page Citations


Contribution pour une histoire de l’école Camondo


Bertrand Ehrhart, documentaliste et responsable du programme de recherche consacré à l’histoire de l’école Camondo

et

Alexis Markovics, directeur pédagogique de l’école Camondo, chercheur au Léav (Ensa Versailles).

Ecole Camondo – 18H30

1945PROGRAMME

Plaquette d’information du CAT imprimée en 1945 Archives des Arts Décoratifs

Le Centre d’art et de techniques, cours de perfectionnement pour les artistes décorateurs, fait sa première rentrée en novembre 1944. Crée par des décorateurs et des membres du Conseil d’administration de l’Union Centrale des Arts Décoratifs, il est installé, dès 1945, au 63, rue de Monceau et communément dénommé école Camondo.

Si depuis les années 1970 plusieurs textes ont été produits pour inscrire l’École dans une histoire du métier d’architecte d’intérieur-designer, cette contribution s’appuie sur des archives inédites (principalement les fonds de l’UCAD) afin de construire une histoire documentée de Camondo.

Elle permettra de faire un bilan de ce que l’on sait, ce que l’on croyait savoir, ce que l’on peut affirmer et de ce que l’on peut encore découvrir à propos de la fondation de l’École : ses objectifs pédagogiques, ses acteurs et leurs ambitions.

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :