La Recherche

Accueil » Billets de la bibliothèque » Roger Tallon !

Roger Tallon !

Citation du mois


(…) Il est du principe de l’œuvre d’art d’avoir toujours été reproductible.

Walter Benjamin

dans L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique

Autres définitions du design et de l'architecture sur la page Citations

Les Arts Décoratifs consacrent une exposition rétrospective à Roger Tallon (1929-2011) du 8 septembre 2016 au 8 janvier 2017, orchestrée par Dominique Forest, conservatrice au département XXe du Musée, et par Françoise Jollant-Kneebone.

On connaît Dominique Forest notamment pour l’exposition Mobiboom et son catalogue qui fait aujourd’hui référence, et Françoise Jollant-Kneebone pour ses écrits d’historienne du design et sa qualité de directrice de l’école Camondo de 1993 à 1998.

Il faut se rendre à cette exposition, surtout lorsqu’on se trouve être étudiant à l’école Camondo, en 5e année par exemple :

Avant l’intervention de Roger Tallon, les trains français étaient une succession de wagons sans ligne graphique, à l’ergonomie approximative.

Il remporte en 1971 un concours organisé par la SNCF pour moderniser les secondes classes, c’est le début d’un parcours qui marquera les transports ferroviaires pour longtemps encore.

barcorail

Bar des trains Corail en 1975

En effet, les trains Corail, le TGV Atlantique, l’Eurostar, les TGV à 2 étages, la ligne 14 du métro parisien, le tramway de Tours, le funiculaire de Montmartre, pour n’en citer que quelques unes, figurent parmi ses très nombreuses conceptions toujours en fonction.

TGV D 713 DASYE - 07

Etage du TGV Duplex

funiculaire

Funiculaire Paris

Le sujet pour le diplôme 2017 à l’Ecole, Trains pour demain, s’inscrit dans la continuité du rôle des designers tel que le concevait Tallon, qui prônait un design industriel global, répondant à un cahier des charges depuis la fonctionnalité jusqu’au graphisme de marque, depuis l’efficacité constructive et technique jusqu’à l’ergonomie ou le confort.

 

A propos de cette exposition, et du travail de Roger Tallon, voir l’entretien conduit par Xavier de Jarcy en 2011 pour Télérama, l’article signé Luc Cédelle dans Le Monde du 20 octobre 2011, écouter l’Interview de Dominique Forest sur France Culture, consulter le site des Arts Décoratifs pour prendre connaissance de la donation Roger Tallon aux Arts Décoratifs et la mise en ligne de ses archives, et voir les références disponibles à la bibliothèque de l’Ecole.

 

La bibliothèque de l’école Camondo propose par ailleurs une sélection de références en lien avec le sujet de diplôme de cette année 2016-2017 dans les Ressources documentaires du site La recherche.

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :