La Recherche

Accueil » Billets de la bibliothèque » Don Marion Tournon-Branly (1924-2016)

Don Marion Tournon-Branly (1924-2016)

Citation du mois


La propriété c’est le vol ! dans Qu’est-ce que la propriété ? ou recherches sur le principe du droit et du gouvernement, 1840. La propriété c’est la liberté ! dans Système des contradictions économiques ou philosophie de la misère, 1846

Pierre-Joseph Proudhon

Autres définitions du design et de l'architecture sur la page Citations

Marion Tournon-Branly est née le 23 septembre 1924 à Paris. Fille de l’architecte Paul Tournon et de l’artiste peintre Élisabeth Branly, elle étudie à l’ENSBA et est diplômée DPLG en 1948.

Elle réalise l’école maternelle rue Boulard (à proximité de l’école Camondo), de nombreuses maisons de campagne d’artistes, les monastères de Saint-Benoit-sur-Loire et de Saint-Wandrille et restaure le château de Coubertin ainsi que des immeubles à Paris et au Havre.

Parallèlement à sa vie d’architecte, elle enseigne à l’ENSBA, à l’école d’architecture de Paris-Tolbiac ainsi qu’aux États-Unis.

mtb002

Elle s’éteint le 15 mai 2016 à Paris et lègue à la bibliothèque de l’école 29 ouvrages d’art et d’architecture issus de sa bibliothèque personnelle et témoignant de ses deux passions. Transmis il y a quelques jours de la main de sa mandataire Madame Dagmar de la Tour d’Auvergne, ils sont désormais accessibles à la bibliothèque de l’école Camondo.

Tous les articles

%d blogueurs aiment cette page :