La Recherche

The space within

Citation du mois


Seul ce qui est sacré vaut la peine d'être profané.

Oscar Wilde dans Le portrait de Dorian Gray (1891)

Robert McCarter est anglais, architecte, et auteur d’ouvrages d’analyse de l’architecture.

Dans The space Within, interior experience as the origin of architecture, Londres, Reaktion books, 2017, ouvrage illustré de dessins d’architectures intérieures signés de l’auteur, McCarter postule que l’expérience de l’espace intérieur est l’étape préliminaire à toute conception architecturale.

McCARTER

McCarter milite pour une conception et une pratique de l’architecture orientée d’abord vers l’intérieur, les usages, l’ergonomie des espaces habités, lesquels imposeraient potentiellement à l’ensemble d’un bâtiment sa forme générale.

L’ouvrage est divisé en 9 chapitres, depuis le premier qui affirme l’expérience de l’espace intérieur comme originel de la nécessité de faire architecture, jusqu’à la conclusion, qui propose que l’expérience physique de l’espace intérieur permette l’évaluation de la qualité d’une architecture.

Du grain à moudre ou du baume au coeur pour les architectes d’intérieur, en mal parfois de reconnaissance, puisque voici un architecte, anglais d’accord mais quand même, qui affirme le caractère fondateur de leur activité pour toute création architecturale.

The space Within, interior experience as the origin of architecture, Londres, Reaktion books, 2017, disponible à la bibliothèque de l’école Camondo


Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Tous les articles