La Recherche

Accueil » Séminaire ambiances pour habiter » Le séminaire AMBIANCES POUR HABITER invite le séminaire doctorants ARCHITECTURE ET CULTURE NUMÉRIQUE (ACN) du laboratoire EVCAU de l’ENSA Paris-Val de Seine

Le séminaire AMBIANCES POUR HABITER invite le séminaire doctorants ARCHITECTURE ET CULTURE NUMÉRIQUE (ACN) du laboratoire EVCAU de l’ENSA Paris-Val de Seine

Citation du mois


Seul ce qui est sacré vaut la peine d'être profané.

Oscar Wilde dans Le portrait de Dorian Gray (1891)

 

mercredi 21 mars 


RÉALITÉS VIRTUELLES, ENTRE DEUX MONDES

et

DISPOSITIFS ADAPTATIFS EN ARCHITECTURE. INTERFACE A CHANGEMENT DE FORME PNEUMATIQUE, UNE EXPERIMENTATION


Carola MOUJAN

Designer, enseignante et chercheur, docteur en design à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

&

Yann BLANCHI

architecte DPLG agence Black Mountain Office, maître assistante associée à l’ENSAPVS, doctorante EVCAU

Ecole Camondo bibliothèque 9h30-13h et 14h30-17h

 

9h30-11h

Carola MOUJAN

RÉALITÉS VIRTUELLES, ENTRE DEUX MONDES

A partir de sa thèse de doctorat, Design d’espaces et pratiques numériques : De la « réalité augmentée » à la notion d’entr’espace, Carlo Moujan a exploré le concept d’environnement numérique amélioré où de multiples dimensions spatiales coexistent au sein d’une même perception de la réalité. Elle développera la question de l’immersion et du passage entre les « réalités », à travers différents dispositifs numériques (réalité virtuelle ou augmentée, mixte, etc.)

11h30-13h

Yann BLANCHI

DISPOSITIFS ADAPTATIFS EN ARCHITECTURE. INTERFACE A CHANGEMENT DE FORME PNEUMATIQUE, UNE EXPERIMENTATION

Un premier prototype interactif d’une interface à changement de forme pneumatique est en cours de réalisation. D’un point de vue méthodologique, le projet de recherche de doctorat conjugue les expériences pratiques et les réflexions théoriques. Les expérimentations menées ont comme objectifs de vérifier concrètement les systèmes adaptatifs en terme de fonctionnement, de faisabilité et de performance.

14h30-17h

EXPOSÉS DES DOCTORANTS

Pour sa deuxième saison, en 2017-2018, le séminaire ACN se consacre au phénomène et à la nature des DONNEES et à leurs expressions TRACEES.

affiche-21-03-18-ACN-EVCAU

Comment tenir compte de l’afflux des informations sous forme de « données », de leur production, de leur stockage, de leurs usages ? Comment s’en saisir de façon éthique et responsable ? Traiter des données et des tracés, c’est s’intéresser aux formes d’inscription de l’ère numérique, à sa poïétique et son esthétique, à son économie matérielle. C’est aussi engager une mise au jour des modalités d’incorporation inédites de l’expérience sensible. Quels « tracés » pour traduire l’invisible ? Quelle part accorder à la subjectivité, au libre arbitre, à l’imprévu ? Fin du monumental, avènement de la plateforme : ce déplacement techno-esthétique essentiel serait aussi l’occasion de penser l’architecture à l’âge de l’information, depuis l’art de la pérennisation qui fut le sien, vers le projet d’une actualisation sans limite.

Quelles sont les mutations en cours ou imaginables dans les méthodes et les pratiques de conception architecturale, mais aussi les programmes, les usages ? De la reconstitution virtuelle, à la fabrication numérique, en passant par la tension de données à tracés qui inspirent concepteurs et artistes, mais aussi ingénieurs et techniciens, les champs d’exploration sont larges.

Quelle place dans l’enseignement, quelle place pour l’enseignement ? Comment repenser la relation à la connaissance par l’apprentissage (learning) ? Ces enjeux critiques s’inscrivent au cœur de l’activité du séminaire, Ils mobilisent l’adresse aux chercheurs, praticiens et industriels invités. Ils concernent aussi les interventions des doctorants dont les communications complètent ces matinales du séminaire ACN.


Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Tous les articles