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Contribution pour une histoire de l’école Camondo 020

Citation du mois


Seul ce qui est sacré vaut la peine d'être profané.

Oscar Wilde dans Le portrait de Dorian Gray (1891)

Dans Un centre d’art et de technique, décorateurs de demain, le magazine disparu (1) Plaisirs de France livrait au lecteur du mois de juillet 1948 une page consacrée à l’école Camondo.

1948CAT

Deux photographies rendent compte de l’enseignement et des objectifs pédagogiques : la première donne à voir la maquette d’un salon Louis XVI, l’autre celle d’un restaurant dit moderne (ci-dessus).

Sur cette image, le professeur de composition de style contemporain, selon la terminologie de l’époque dans cette école, monsieur Redard, est entouré d’élèves de la promotion 1948 (2), et du directeur d’alors, Pierre Lardin.

On sait que le style dit moderne ou contemporain deviendra, dans les années 1960, avec Henri Malvaux à la tête de l’Ecole, l’architecture intérieure, et que disparaîtra assez vite l’enseignement de la composition de style.

Le journaliste nous apprend qu’après le décès de René Prou, celui-ci est remplacé par André Domin (3), et suit une évocation du projet, d’un perfectionnement professionnalisant, à la fois technique et de culture classique, à destination d’élèves déjà formés dans des écoles d’arts appliqués.

 

(1) Plaisirs de France fut un périodique du bon goût depuis 1934 – sous-titré « Le rayonnement français » -, racheté par Connaissance des arts en 1976

(2) 16 étudiants cette année-là, dont Robert Musson, antiquaire et décorateur à Orléans de 1949 à 1990, à qui nous devons la référence de cet article

(3) André Domin (1883-1962) et Marcel Genevrière (1885-1967) sont les acteurs de la fameuse maison Dominique du 104 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris de 1922 à 1953, et connaissent René Prou pour avoir notamment travaillé avec lui sur le paquebot Normandie

 

Plaisir de France est disponible à la bibliothèque du MAD, collection complète, grands mercis à Mario pour le scanner de l’article


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