La Recherche

Périscope

Citation du mois


Seul ce qui est sacré vaut la peine d'être profané.

Oscar Wilde dans Le portrait de Dorian Gray (1891)

Lettre de la R&D en architecture intérieure

 

MOULIN

 

L’école Camondo s’apprête à fêter ses 75 ans. Cependant, depuis sa première rentrée en octobre 1944, cette école d’enseignement supérieur en architecture intérieure et design a toujours les défauts et les qualités de la jeunesse.

L’architecture intérieure, éternelle adolescente, dont le territoire est peu ou pas théorisé, cherche, à la croisée des disciplines de l’architecture et du design, à installer son identité, à entrer dans l’âge adulte, tant dans sa pratique que dans son analyse.

 

Peut-être devrait-elle dessiner son arbre généalogique, examiner les déterminismes dont elle se croit victime, parce qu’héritière des décorateurs et des ensembliers des XIXe et XXe siècles, qu’il lui faudra bien assumer et revendiquer un jour ?

 

Peut-être devrait-elle aussi se consoler, et faire résilience d’être dénommée depuis quelques temps « Design d’espace » ?

 

Peut-être devrait-elle encore affirmer ses spécificités tant pratiques que théoriques, ses situation et statut intermédiaires, ses échelles d’intervention, la diversité des compétences requises pour son exercice ?

 

L’école Camondo est contemporaine de la construction du métier et de l’enseignement de l’architecture intérieure en France, et forte de son expérience pédagogique, se pose aujourd’hui la question de la dimension scientifique et prospective de l’architecture intérieure.

 

C’est donc résolument que l’école Camondo s’empare de cette question.

Nous nous sommes tournés du côté de l’architecture et du design, mais aussi vers les domaines de l’urbanisme, des sciences sociales ou des sciences exactes. Nous y trouvons une production de connaissances, fondées et vérifiées par des méthodes scientifiques, et intéressant le domaine spécifique de l’architecture intérieure.

 

La collecte des flux d’actualité des sites des laboratoires de recherches, des labex, des institutions d’enseignement, ou encore d’agences de conception et de leurs pôles prospectifs, donne lieu au présent « Périscope », lettre d’information sélective et non exhaustive, c’est-à-dire subjective, de l’observatoire de la R&D en architecture intérieure.

 

Lire Périscope#001


Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous les articles