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Citations

BARRE

Voulant tout dire, il ne dit plus rien.

François Barré, à propos du design, dans l’avant-propos « Le design en question » du catalogue de l’exposition « Design, miroir du siècle« , Paris, APCI/Flammarion, 1993

LATOUR

En étendant le design à tous les enjeux, les designers endossent aussi le manteau de la morale.

Bruno Latour dans Un Prométhée circonspect ? Quelques réflexions en direction d’une philosophie du design, ‘A’A’ L’architecture d’aujourd’hui, n°381, février 2011, pp. 109-120

hugo-la-pietra

Dal Cucchiao alla città.

Hugo La Pietra, à propos du design, dans l’article « Dal cucchiao alla città, 30 anni dopo » de la revue Domus n°643, octobre 1983

PARENT

(…)Je récuse la définition anglo-saxonne du “design” qui tend à assimiler son action à tout acte en créativité touchant à l’environnement construit par l’homme.

Claude Parent, L’architecture d’aujourd’hui n°155, avril 1971, dans son article Face à face: architecture et design, pp.19-23

enzomari

(…) J’essaie de comprendre pourquoi le design est mort aujourd’hui. Cette utopie humaniste des années 30 en Allemagne, et des années 60 en Italie cherchait à transformer l’homme, alors que ces trente dernières années les projets ne se préoccupent que de changer un tout petit peu la forme, car les objets doivent mourir très rapidement.

Enzo Mari, extrait de son autobiographie, éd Mondadori, 2011

tallon

Le design n’est pas tradition, il est remise en question continue.

Roger Tallon, interviewé dans la revue Cree n°3, février 1970, à l’occasion de l’exposition au Musée des Arts Décoratifs «Qu’est-ce que le design »

HerbertSimon

Est design tout processus finalisé se proposant de modifier l’ordre des choses du monde en un ordre jugé plus satisfaisant.

Herbert Simon, prix Nobel d’économie 1978, cité dans Mode de recherche n°1, IFM, janvier 2004

eichler

Il n’y a pas de design sans contrainte.

Fritz Eichler, interviewé dans la revue Créé n°3, février 1970, à l’occasion de l’exposition du CCI au Musée des Arts Décoratifs « Qu’est-ce que le design »

chirac

La souris, qu’est-ce que c’est ?

Jacques Chirac, lors de l’inauguration de la bibliothèque François Mitterrand, en 1996

starck

A 50 ans j’arrête. Philippe Starck, né en 1949, en 1998

J’ai 54 ans, il faut que je trouve un autre moyen de m’exprimer. Philippe Starck, né en 1949, en 2003

Dans 2 ans ans j’arrête. Philippe Starck, né en 1949, en 2008

NOUVEL

Je ne suis, pas designer, mais un architecte qui fait du design.

Jean Nouvel, en exergue de la plaquette promotionnelle 2011 de l’agence JND

averland

A l’analyse de ces définitions (ICSID, Ministère de l’industrie, UFDI, BEDA), on se rend compte que le design, pour ces organismes, est une discipline professionnelle orientée vers la production industrielle, qui privilégie les rapports entre forme, fonction, économie et technologie, mais sans la volonté d’intégrer l’analyse et la maîtrise du sens (sémiologie, sémiotique) dans la conception de produits, et sans identifier les rapports spécifiques qui existent entre le mobilier, le produit, l’objet, et l’espace architectural.

 Dominique Averland, en 1992, alors directeur de l’Ecole Camondo

Ce n’est pas le design qui doit être global, mais la stratégie. Au titre d’architecte d’intérieur, je préfère celui de designer avec sa double étymologie de dessin et de dessein. Je travaille autant sur l’espace que sur la création d’un produit et sa communication.

 Dominique Averland, dans le Moniteur architecture n°13, juillet-août 1990, Noëlle Gauthier, Profession architecte d’intérieur, pp. 76-80

Je n’ai pas de frontières conceptuelles entre les différent registres de l’architecture et du design.

 Dominique Averland, dans D’Architectures n°16, juin 1991, Dominique Wagner, De l’architecture au design et réciproquement, pp.48-49

caraes

Le design, c’est ce que font les designers.

Marie-Claude Caraës, directrice de la recherche à la Cité du design de Saint-Etienne, dans l’article Pour une recherche en design, Azimuts n°33, octobre 2009

pesce

Je pense que le design n’est pas supposé produire des formes ou des objets finis, mais plutôt des processus que les gens doivent pouvoir acheter pour faire eux-mêmes les objets.

Je crois que le design aujourd’hui doit être un tout petit peu comme ça: demander la participation des gens, leur proposer d’exprimer leur créativité.

 Gaetano Pesce, interviewé dans le périodique Azimuts n°32, 2009

NADEAU

Plutôt que de m’interroger sur la façon dont le designer peut réinventer ou repenser le jardin, je préfère m’interroger sur la façon dont le végétal et la matière vivante peuvent aider le designer à réinventer de nouveaux espaces contemporains plus sensibles et plus humains.

 Patrick Nadeau, cité par Thierry de Beaumont dans Végétal design/Patrick Nadeau, Paris, Alternatives, 2012

PANTON

Il doit y avoir une cohésion claire et délibérée entre les facteurs pratiques et esthétiques.

Verner Panton, interviewé dans la revue Créé n°3, février 1970, à l’occasion de l’exposition du CCI au Musée des Arts Décoratifs « Qu’est-ce que le design »

LUNDGREN

Tout le monde est capable de proposer une solution chère. Il est beaucoup plus difficile de fabriquer un objet à un prix raisonnable, que la plupart des gens peuvent se payer.

 Gillis Lundgren, publié sur telerama.fr le 22 octobre 2009

COLOMBO

Le design est la réalité, la vie, l’indispensable.

 Joe Colombo, interviewé dans la revue Créé n°3, février 1970, à l’occasion de l’exposition du CCI au Musée des Arts Décoratifs  » Qu’est-ce que le design  »

MALDONADO

C’est une activité créatrice qui consiste à déterminer les propriétés formelles des objets que l’on veut produire industriellement. Par propriétés formelles, on ne doit pas entendre seulement les caractères extérieurs, mais surtout les relations structurelles et fonctionnelles qui au point de vue du producteur comme du consommateur, font l’objet d’une unité cohérente.

Thomas Maldonado, dans Culture Technique spécial design n°5, 1981

oosterling

Dasein ist design.

Henk Oosterling, cité par Bruno Latour dans ‘A’A’ n°381, février 2011

i40341

L’idée du design et le métier du designer doivent évoluer de la notion d’un travail de spécialiste à un comportement global d’ingéniosité et d’inventivité qui permet aux projets d’être considérés non pas de façon isolée, mais en relation avec les besoins de l’individu et la communauté.

Laszlo Moholy-Nagy, dans Vision in motion, 1947

WILMOTTE

L’architecture d’intérieur est la meilleure façon d’arriver à l’architecture.

Jean-Michel Wilmotte, dans l’émission de Philippe Vandel sur France Info Tout et son contraire, diffusée le vendredi 5 octobre 2012

HUGO

Je m’intéresse fort au progrès que peut faire cette petite architecture intérieure qu’on appelle l’ameublement.

Victor Hugo, dans Choses vues, publié pour la première fois à titre postume, en 1887

BAUDRILLARD

Le design est victime du système bicéphale, celui du marché et celui de la mode.

Jean Baudrillard, dans Le crépuscule des signes, article paru dans le spécial design de la revue Traverses n°2, 1975

SANTACCHIARA

Le design est en soi un onirisme diurne : l’invention est une activité où l’on rêve les yeux ouverts.

Denis Santacchiara, interviewé par A. Sompairac dans Design, actualité fin de siècle, Paris, Cahiers du CCI n°2, CCI-Centre Pompidou, 1986

MILLET

Ce que l’art a raté dans son aventure au pays du design, il réussit à le penser dans sa relation à la jungle du marché, et ce que le design rate en renonçant à l’économie des moyens et à la fabrication standardisée, lui permet de réussir là où l’art a raté.

Catherine Millet, dans Des goûts et des ismes, à l’heure du design, article paru dans Art Press, hors série spécial design n°7, 1987

BRANZI

Le designer est un inventeur de scénarios et stratégies. Ainsi, le projet doit s’exercer sur les territoires de l’imaginaire, créer de nouveaux récits, de nouvelles fictions, qui viendront augmenter l’épaisseur du réel.

Andrea Branzi, dans La casa calda, Paris, L’équerre, 1985

rubin

L’architecture intérieure retournera, c’est historiquement légitime, dans le domaine de l’architecture.

Patrick Rubin, dans Sur l’architecture intérieure, Le Moniteur architecture n°73, septembre 1996, p. 54

socrate

-Toutes les choses qui servent aux hommes sont à la fois belles et bonnes tant qu’elles sont d’un bon usage.

-Un panier à fumier est donc beau ?

-Oui, s’il est bien approprié à sa fin, comme un bouclier d’or est laid s’il n’est pas approprié à la sienne.

Socrate, dans Xénophon, Les Mémorables, Livre III, chap. 8

ALAINCADIX

C’est le design qui fait le lien, qui est l’engrenage entre la technologie et l’usage, et qui ajoutant la part d’imaginaire, rend les objets désirables.

Alain Cadix, ancien directeur de l’ENSCI, rapporteur de la Mission Design lancée par les ministères de la culture et du Redressement productif en 2013, dans  Mémoire pour une politique nationale du design, octobre 2013

BAYLEY

Le design est ce qui donne sens et qualité aux produits de l’industrie.

Stephan Bayley, directeur fondateur du musée du design de Londres, dans A haven for modern muses, The weekend Guardian, 1-2 juillet 1989

GATTAZ

Il y a dans le monde une soif de produits design in France, pour la french touch !

Pierre Gattaz, président du Médef, expert en franglais et en musique techno, extrait du discours d’ouverture de l’Université d’été du syndicat patronal, août 2014

HUYGHE

L’histoire piétine.

Pierre-Damien Huyghe , dans ‘A’A’ n°400, mai 2014, à propos du numéro 155 de L’architecture d’aujourd’hui, pru en avril 1971, consacré au design, pour répondre à la question de Tony Côme: En quoi la pensée du design diffère-t-elle de celle d’aujourd’hui ?

rifkin

La chaise a été inaugurée vers 1490 au Palazzo Strozzi à Florence.

Jeremy Rifkin, dans Une nouvelle conscience pour un monde en crise: vers une civilisation de l’empathie, Brignon, Les liens qui libèrent, 2011

jarrige

Le design n’est supportable que lorsqu’il est irremplaçable.

Jacques Jarrige, dans l’ouvrage d’Esther Henwood Design & littérature: une liaison inspirée, Paris, Norma, 2009

MIES

A chair is a very difficult object. A skyscraper is almost easier.

Mies Van Der Rohe, Time Magazine, 18 février 1957

aicher

L’art produit des objets uniques et fait ainsi monter rapidement la valeur, même pour un intérêt qui demeure faible. C’est pourquoi une société qui veut placer son argent dans l’art jette en prison celui qui copie un original. C’est un faussaire, alors qu’au contraire le designer qui ne produirait qu’un exemplaire unique ne serait pas un designer.

Olt Aicher, cité par Ch. Borngraeber, Nouvelles tendances, Paris, CCI-Centre Pompidou, 1987

François Dagognet

Il est demandé aux designers de créer des formes et de réinventer nos moindres ustensiles : tout ce qui nous entoure et dont nous nous servons. Aristote disait que les Dieux habitent aussi la cuisine. L’art les y a rejoint.

François Dagognet, dans Pour l’art d’aujourd’hui. De l’objet de l’art à l’art de l’objet, Paris, Dis Voir, 1992

Ghion

C’est un art mineur et ça le restera.

Christian Ghion, paraphrasant Gainsbourg dans l’ouvrage d’Esther Henwood Design & littérature: une liaison inspirée, Paris, Norma, 2009

denoblet

La création industrielle est un processus de synthèse qui permet d’interconnecter la série de décisions nécessaires à la conception de tout produit nouveau technologiquement et formellement. Ce processus s’étend à tous les aspects de l’environnement humain qui sont conditionnés par la production industrielle.

Jocelyn de Noblet, dans Design, le geste et le compas, Paris, Somogy, 1988

Simmel

Pour tout ce que nous appelons l’art appliqué, qui s’adresse, en raison de sa finalité utilitaire, à un grand nombre de gens, nous exigeons une forme plus générale, plus typique, nous ne voulons pas trouver l’expression d’une âme dans son unicité, mais d’un sentiment, d’un climat plus large, historique ou social, qui lui permette de s’intégrer aux systèmes existentiels d’un très grand nombre d’individus.  

Georg Simmel, dans Secrets et sociétés secrètes, Paris, Circe, 1996

Tout est design mais le design n’est pas dans tout.

Marc Emery, dans son éditorial de L’architecture d’aujourd’hui numéro 155, avril-mai 1971, consacré au design, alors qu’il était le rédacteur en chef de la revue

TOUBON

Design, c’est officiel, c’est admis, mais enfin on peut dire la stylique.

Jacques Toubon en 1994, alors ministre de la culture et de la francophonie, corrigeant Jacques Chirac, alors premier ministre, au cours de son intervention à l’assemblée générale des Clubs 89

VDR

Le mot recouvre aujourd’hui tellement de choses ! Comme pour le mot décorateur, qui a fini par disparaître, remplacé par celui d’architecte d’intérieur, le mot design disparaîtra sans doute lui aussi.

Vincent Dupont-Rougier dans l’ouvrage d’Esther Henwood Design & littérature: une liaison inspirée, Paris, Norma, 2009

HELD

Le design est une intervention créatrice appliquée à la conception d’un objet quelconque dans le cadre de contraintes sévères.

Marc Held, dans Quest-ce que le design ?, Communication et langage n°5, 1970

VANLIER

(…) science ou technique du projet, le design lui-même reste un projet.

Henri Van Lier, cité par Marc Held dans Quest-ce que le design ?, Communication et langage n°5, 1970

Procédure de pensée appliquée à des champs de services.

Claude Courtecuisse, de passage à la bibliothèque de l’école Camondo en juin 2006, proposant une définition du mot design

BOISSIER

Je souhaite que cesse la prolifération d’objets pour rien, et que le design ait plus de sens parfois, sans en oublier l’humour.

Dorothée Boissier, à propos de l’avenir du design, dans l’ouvrage d’Esther Henwood Design & littérature: une liaison inspirée, Paris, Norma, 2009

MONTEBOURG

(…) c’est d’abord le désir, le désir de l’imaginaire. C’est le fait de se projeter, d’imaginer. C’est donc transfigurer le rapport économique, le dépasser. Le design, c’est une affaire de désir.

Arnaud Montebourg, proposant sa définition du design dans son discours du 10 septembre 2012 d’inauguration de la Paris Design Week au Lieu du design

HENWOOD

Le design est partout, les designers sont rois.

Esther Henwood, dans sa préface pour Design & littérature: une liaison inspirée, Paris, Norma, 2009

yvesmichaud

Le design, dont Ernst Gombrich disait, en traitant des arts décoratifs, qu’il était «l’art auquel on ne fait pas attention» (the unregarded art), est devenu l’art majeur.

Yves Michaud dans Narcisse et ses avatars, Paris, Grasset, 2014

Munari

Un designer est un concepteur doué de sens esthétique.

Bruno Munari dans L’art du design, premiers mots du premier chapitre « Le designer », Paris, Pyramyd, 2012

SNICOLE

(…) ces errants, ces sans-terre en déshérence qui viennent s’accrocher à nos tabliers.

Serge Nicole à propos des designers dans leurs rapports avec les artisans, dans son éditorial d’introduction du numéro 101 de la revue Ateliers d’art, septembre-octobre 2012

BENJAMIN

Il est du principe de l’œuvre d’art d’avoir toujours été reproductible.

Walter Benjamin dans L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique

azua

Dans cette ère post-industrielle où nous nous trouvons, les exigences de la production ont pollué l’intervention du designer mis au service d’une surconsommation. Cette escalade est insoutenable, les designers sont piégés et complices.

Martin Azua dans Intramuros n.184, mai-juin 2016

jmm

Le design est l’art de la synthèse créative. Appréhender des contextes multidimensionnels (humains, économiques, environnementaux), en identifier les enjeux, proposer des solutions matérielles et immatérielles compétentes et élégantes. Une discipline naturellement progressiste.

Jean-Marie Massaud cité dans Design d’aujourd’hui 2016, 156 créations qui font avancer le design, Paris, Dunod, 2016

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Autrefois, j’aimais la définition anglaise du design : « l’intention qui existe derrière une action, un fait ou un objet ». Mais, depuis, le design est devenu si vaste qu’il est désormais impossible de l’épingler en mots.

Neil Poulton cité dans Design d’aujourd’hui 2016, 156 créations qui font avancer le design, Paris, Dunod, 2016

 

colomina

Le design est le propre de l’homme.

Beatriz Colomina & Mark Wigley, une proposition parmi huit autres, adressées aux participants de la Biennale de design d’Istanbul 2016

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