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Les thèmes

Entre pratique et théorie, l’école Camondo développe, communique et partage une activité de recherche dans les domaines de l’architecture intérieure et du design.

En 2012, profitant de la dynamique engendrée par l’adhésion de l’Institution des Arts Décoratifs au Labex Création, Arts et Patrimoines (coordonné par le centre de recherche HisCA de Paris 1 et présenté par le PRES HeSam en vue de « penser les mutations de la société contemporaine liées à la mondialisation de la vie économique, des communications et des cultures»), elle a initié un premier séminaire de recherche consacré à la notion d’ambiance et au concept d’habiter.

La recherche à l’Ecole a pour ambition d’ouvrir des voies inédites et innovantes dans les domaines du design contextualisé, de l’ergonomie et de la qualification de l’espace, et cela en cohérence avec les problématiques propres aux domaines du travail, de la santé, des personnes âgées, du développement durable, de l’éducation, du commerce, du tourisme, des transports, etc.

Elle se matérialise selon différentes formes : séminaires, workshops, ateliers prospectifs de projet, programmes participatifs, éditions…

L’ambition est ainsi d’initier une démarche, autant du côté du corps enseignant que de celui des futurs diplômés, qui, pour certains, prolongent leur travaux entrepris dans le cadre du mémoire de diplôme dans des établissements proposant des cycles de recherche.

Il s’agit de favoriser et de soutenir les ambitions théoriques et prospectives des acteurs de l’Ecole, d’assurer une veille intelligente à propos des questions et des enjeux de la conception contemporaine, d’intéresser la communauté des chercheurs et celle des partenaires privés intéressés par ces domaines d’exploration, dans la mesure où la recherche en design et en architecture d’intérieur est indissociable de ses champs d’application.

Cette ambition s’inscrit comme un horizon commun aux formations initiale et professionnelle continue de l’Ecole et en synergie avec les différentes composantes de l’Institution des Arts Décoratifs.

Les thèmes de recherche

  • Ambiances

Depuis sa création, l’Ecole explore les manières d’habiter, non seulement dans le domaine domestique, mais aussi dans le cadre plus général et humaniste des interactions entre l’Homme et son environnement. La thématique des ambiances engage des questionnements qui vont de l’objet à l’espace, de l’expérience aux usages, du matériel à l’immatériel, dans une dynamique décloisonnée de méthodes, de compétences et de champs disciplinaires. Elle intègre, bien sûr, le domaine des nouvelles technologies avec ses multiples champs d’application.

Le séminaire Ambiances pour habiter se consacre à la question générale des ambiances, déjà largement explorée par des laboratoires de recherche en architecture et en urbanisme (le Cerma de Nantes ou le Cresson de Grenoble), mais assez peu étudiée dans les domaines spécifiques du design et de l’architecture intérieure. Largement ouvert, il est l’occasion d’inviter des chercheurs, des spécialistes, des praticiens, de toutes disciplines et de tous horizons, afin d’enrichir une démarche prospective et théorique autour du concept, tout aussi ouvert, des Ambiances, dans toutes ses dimensions : matérielles, colorées, lumineuses, acoustiques, tactiles, olfactives, etc.

  • Une histoire de l’école Camondo

Forte d’une histoire de plus de 70 ans, l’Ecole initie un travail de recherche sur son origine, son évolution et celle de sa pédagogie. Elle s’intéresse aux personnalités et aux métiers liés à sa formation. Profitant du récolement des archives entrepris au sein de l’Institution des Arts Décoratifs et sur un appel à contribution adressé à l’ensemble de la communauté des « Camondo« , un groupe fédéré autour de l’équipe des bibliothécaires de l’Ecole s’attache à constituer une documentation primaire (archives pédagogiques et administratives, photographies, témoignages) en vue de construire le récit d’un des volets de l’histoire de l’enseignement des arts appliqués.

  • Patrimoine et numérique

S’appuyant sur sa spécificité et son appartenance à une institution muséale de premier plan, l’Ecole s’intéresse à l’application des nouvelles technologies dans l’espace du musée et plus généralement dans la valorisation du patrimoine. Cette thématique s’incarne autant dans les travaux théoriques de certains de ses chercheurs (voir l’article de Carola Moujan) que dans le sujet de diplôme de la promotion 2015 : L’Architecture, l’Architecture intérieure & la Scénographie, comme « média augmenté » pour les bâtiments recette de la Tour d’extraction et du Chevalement du carreau de la fosse 11/ 19 à Loos-en-Gohelle.

  • Design urbain

L’Ecole souhaite investir le champ du design urbain dans la diversité de ses échelles et de ses problématiques. Le territoire conceptuel de la  métropolisation engage des réflexions sur le mobilier urbain, sur les usages, sur les manières d’habiter et de vivre ensemble, en somme, sur l’habitabilité métropolitaine.

  • Eco-conception

Cette question traversante, de l’espace à l’objet, marque durablement l’entrée conceptuelle dans le projet. Porté par de nombreux enseignants/praticiens de l’Ecole, cet enjeu, touchant plus particulièrement la conscience des étudiants, engage de nouvelles questions, qui, au-delà des aspects purement techniques, ré-interrogent non seulement le positionnement du concepteur, mais encore de toute la démarche d’élaboration du projet d’architecture ou de design.

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